Au départ, il y a eu l’annonce de la maladie de mon grand-père et de l’alzheimer de ma grand-mère, la peur de la perte du territoire et de la mémoire : celle de la ferme de mes souvenirs d’enfant. Dans une nécessité soudaine, je suis partie enregistrer tout ce que je pouvais ; par la photographie, la vidéo, le son et l’écrit. De cette banque d’informations documentaires est né le projet Demain il fera toujours bleu. D’un soleil brûlant qui ne sera pas présage d’été. Mes images ont fusionné avec les objets souvenirs, j’ai réalisé des miroirs de chevet, des tapettes à mouches, une nappe en toile cirée, des appliques murales ou encore un tapis.
Je suis de cette génération de petits-enfants du monde rural, les images que je crée activent l’imaginaire mémoriel de cette filiation.
Plusieurs de ces pièces ont été réalisées en résidence à la Rue sur Vitrine à Angers entre 2020 et 2021 avec l’aide des technicien.ne.s et professeur.e.s de l’ESAD Talm Angers.

Anne-Lise Voisin
Par la photographie, la vidéo, l’écrit et l’installation, je m’interroge sur le rôle de la mémoire, son impact sur le présent et l’avenir, ses limites et son effacement. En repoussant les limites du médium photographique et de son usage traditionnel, j’observe les rides et les trous qui se creusent dans la mémoire, englobant de fiction les souvenirs pour les rendre plus vifs et les raconter en histoires.
Rencontre possible sur rendez-vous aux Ateliers de la Morinerie
37700 – Saint-Pierre-des-Corps
Résidente permanente à l’Atelier Bang Bang,
La Morinerie, Saint-Pierre des Corps
2019 – 2017 Membre active de La Garçonnière,
Atelier de post-diplôme, Tours
2017 DNSEP – diplôme national supérieur
d’expression plastique obtenu avec les félicitations.
École supérieure des beaux-arts, TALM-Tours
2016 – 2015 Échange section photographique
Central Academy of Fine Arts,
Beijing, Chine
2015 DNA – diplôme national d’art obtenu avec mention.
École supérieure des beaux-arts, TALM-Tours